Solutions et services TIC

Un contrat-cadre pour une numérisation sans souci

Inscrivez-vous maintenant ou Discutez avec un spécialiste

Contrat-cadre TIC pour le secteur public

À travers ce contrat-cadre, Securitas soutient le secteur public belge dans son ambition de devenir une référence mondiale en matière d’innovation, de transformation numérique et de technologie. Les services proposés aux citoyens s’en trouvent améliorés. Nos entreprises ont toutes les chances de devenir des acteurs de premier plan en Europe.

Acheteur

Achats de matériel et de services ICT plus simples que jamais

  • structure multifournisseurs
  • prix toujours actuels
  • catalogue en ligne
En savoir plus

Décideur

Solutions pour de meilleurs services et un accès accru au réseau de connaissances

  • solutions innovantes
  • rentabilité interne
  • simplification administrative
En savoir plus

Digital Manager

Solutions innovantes en matière de numérisation, de protection de la vie privée et de gestion des données

  • large choix de fournisseurs
  • offre compétitive
  • tous les mois de nouvelles solutions
En savoir plus

Manager TIC

Performance à des prix compétitifs et sans le moindre souci !

  • un partenaire qui réfléchit à vos côtés
  • personnalisation
  • solutions optimales
En savoir plus

Nous construisons votre avenir numérique avec vous !

Découvrez toutes les solutions.

  1. >Datacenters
  2. >Serveurs et stockage
  3. >Surveillance et IaaS
  4. >Virtualisation
  5. >Sécurité et réseau
  6. >Services cloud
En savoir plus

Découvrez tous les services.

  1. >Services de conseil
  2. >Services de sécurité spéciaux
  3. >Infogérance
  4. >Assistance et services techniques
  5. >Services cloud
En savoir plus
Diensten die we aanbieden

Zone de police de Zaventem et Awingu: bâtir ensemble une infrastructure efficace

Grâce au contrat-cadre VITO et à Awingu, nous pouvons mettre à disposition, de manière simple et sécurisée, des données critiques sur le terrain. 

Benny Jacobs, gestionnaire des programmes

Police fédérale

2000 persones utilisent déjà cette solution grâce au contrat-cadre VITO

Examiner ce cas

VITO et NetApp: vers une plateforme de stockage à jour

Nos propres chercheurs, mais aussi des groupes d'utilisateurs externes qui souhaitent étudier les données satellites ou appliquer des algorithmes, utilisent notre stockage.

Dennis Clarijs, Operations Team Manager

VITO

Des pétaoctets de données sont distribués par VITO dans le monde entier

Examiner ce cas

Recevoir des mises à jour régulières sur les TIC dans les organismes publics

Une mise à jour de VITO-Securitas par e-mail tous les quinze jours. Informations pertinentes garanties !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Suivez-nous sur:

Les dernières actualités

Toutes les nouvelles

Webinaire | Mardi 26 janvier | Comment rendre votre entreprise data ready ?

Les citoyens et les entreprises recherchent une meilleure expérience client et une communication plus rapide dans leurs contacts avec les autorités.

Suite à la pandémie, les salariés doivent travailler à domicile autant que possible. De plus, cette pandémie génère des difficultés et du stress supplémentaires. Cela ne fait qu’accentuer le besoin de transformation numérique et le rendre encore plus grand.

Cela signifie également plus de soucis pour les services informatiques :

  • Plus de projets avec moins de ressources
  • Abondance de données réparties sur tout le réseau
  • Grande variété de technologies à entretenir
  • Coexistence de données sur site et dans le cloud
  • Plus de menaces sur la sécurité

Pour pouvoir réaliser cette transformation numérique dans ce contexte, vous avez besoin des bonnes bases.

Lors d'un webinaire le 26 janvier à 11hSecuritas, avec ses partenaires Commvault et NetApp, vont vous expliquer comment ils s'occupent de la sécurité et de la gestion de vos données, afin que vous puissiez prendre soin de l’activité de votre entreprise. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer en détail notre méthodologie.

Au programme:

11h00: Tendances

11h10: Défis

11h20: Approche Securitas

11h30: Solution Be Data Ready

11h50: Q&A

18 January 2021 -

Articles

(P)reviewing 10 ans de TIC

Une décennie de changement avec 2020 et 2021 comme années charnières

Le monde n'a jamais changé aussi vite qu’au cours des 10 dernières années. Grâce à Metcalfe, Gilder et Moore, nous savons également déjà que les 10 prochaines années vont évoluer de manière exponentielle. Nous sommes donc arrivés à un moment clé. Le changement s'accompagne d'incertitudes, mais il apporte également de nouvelles opportunités. Des opportunités qui sont principalement rendues possibles par les nouvelles technologies et de nouveaux modèles.

Il est également clair que les entreprises doivent plus que jamais se préparer à ce changement et à cette transformation. La dernière décennie peut nous en apprendre beaucoup à ce sujet.

Comment la technologie a évolué dans les années 2010

Les années 2010 ont été une décennie d'innovations majeures, largement portées par la transition vers le mobile et la montée en puissance des données. Cela a accéléré la croissance de l'IA, du commerce électronique, des médias sociaux et de la biotechnologie. Et tout cela a eu un impact sur notre façon de vivre, de nous loger ou de collaborer. Pensez un instant aux éléments suivants :

1. Les réseaux mobiles passent de la 3G à la 4G
2. Les médias sociaux ont mis nos vies en ligne
3. Les débuts de la génomique et de la médecine de précision
4. Les véhicules électriques (VE) sont devenus compétitifs par rapport aux véhicules à moteur thermique
5. Augmentation de l'IA et du Big Data
6. Stockage des données dans le cloud

Et puis vint 2020…

L'impact de la pandémie sur la société, l'activité économique, les consommateurs et la manière de travailler a été très véritablement disruptif. Le travail à distance et à domicile est devenu la nouvelle norme et les entreprises ont dû numériser beaucoup plus rapidement. De nouvelles tendances telles que l’«Internet du Comportement», «l'expérience totale», mais aussi une augmentation de la cybercriminalité sont apparues.

Que nous réserve l’avenir ? Une décennie de disruption ?

Deux évolutions technologiques majeures entraîneront des changements encore plus profonds dans les années à venir : un traitement de données de plus en plus rapide et des algorithmes d'IA qui s'améliorent chaque année. Elles permettront aux nouvelles technologies de s'épanouir, notamment en ce qui concerne les véhicules autonomes, l'IA conversationnelle, l'internet des objets global et contextuel, les connexions et appareils 5G, la réalité augmentée et virtuelle, ...

Au cours des 10 prochaines semaines, nous allons jeter des ponts entre le passé et le futur, en mettant les différentes technologies et tendances sous un nouveau jour. En raison de l'évolution toujours plus rapide de la technologie, toute une série de nouvelles applications s’offrent à nous. Quel sera l'impact des tendances reprises ci-dessous sur notre façon de travailler? Ou comment la technologie contribuera-t-elle à un autre monde?

1. La 5G deviendra la nouvelle norme du sans fil
2. Le Cloud va évoluer vers le Edge
3. Le transport va devenir électrique, autonome et partagé
4. La robotique va s’étendre à de nouvelles industries
5. Commerce omnichannel: estompement de la frontière entre le commerce électronique et commerce traditionnel
6. Internet du Comportement
7. Le secteur de la santé va se digitaliser : diagnostic basé sur l’IA et télémédecine
8. Génomique : le potentiel de guérir des maladies auparavant incurables

L’internet du Comportement est un bon exemple. C'est le résultat d'une combinaison de technologies existantes (reconnaissance faciale, tracking et tracing) …, et du comportement unique de l'individu (comportement d'achat, idéologies, …). Rassembler tout cela dans des modèles prédictifs peut changer la donne drastiquement. Mais il y a là également toute une législation sur la protection de la vie privée qui doit prendre sa place...

Comme vous le voyez il y a suffisamment de matière pour être inspiré durant les 10 semaines à venir. Et surtout pour mettre en lumière notre journée d'inspiration TIC en ligne!

Peut-on compter sur votre présence le 11 mars ?

08 January 2021 -

Articles

Barrez la porte de votre hôpital aux cybercriminels

Il ne fait aucun doute que les soins de santé sont l'un des secteurs qui misent prioritairement sur le développement technologique et l'innovation. Ceux-ci prennent différentes formes, comme par exemple les bracelets connectés, les services mobiles, l'orientation des visiteurs dans les bâtiments... Mais ces nouveaux types de soins constituent également un vrai défi pour votre réseau. La quantité de données patients que le secteur des soins de santé détient en fait une cible de choix pour les criminels, trop heureux de s'emparer de données pour commettre des usurpations d'identité lucratives, par exemple. Pour offrir des soins de qualité et travailler efficacement, vous devez assurer la sécurité permanente des données patients notamment. C’est pourquoi ce blog vous indiquera comment sécuriser au mieux votre réseau contre les cybercriminels. En tant que prestataire de soins, vous avez besoin d'une solution réseau suffisamment claire et solide, tant sur le plan des technologies intégrées que de son architecture.

Plus d'utilisateurs, plus d'appareils, plus de données et plus de connectivité riment aussi avec plus de risques. Les attaques DDoS, les intrusions et les logiciels malveillants notamment constituent une menace réelle. L'impact des connexions indésirables n'est pas non plus à sous-estimer : que se passe-t-il si l'on branche un câble dans une imprimante avec un port réseau, par exemple ? Votre réseau n'offre à ce jour aucun aperçu de ces connexions, ce qui fait que n'importe qui a accès a votre réseau. Pour ne rien arranger, de nombreux employés administratifs des hôpitaux travaillent actuellement depuis leur domicile. Ils échangent des fichiers ou travaillent dans des fichiers partagés et ont accès à toutes sortes de bases de données et de plateformes depuis leur salon ou leur bureau. Votre réseau n'en devient que plus complexe, ce qui le rend plus difficile à contrôler et à gérer.


Qui a accès à votre réseau ?

Plus il y a de télétravail, d'appareils et de données, plus le besoin de protection et de surveillance avancées du réseau se fait sentir. Or il est possible de rendre votre réseau 100 % sûr et de baisser la charge de gestion en instaurant un contrôle d'accès. Aruba ClearPass est un outil de contrôle d'accès au réseau pratique et facile à intégrer dans votre infrastructure actuelle. Il vous permet de développer une politique adaptée au contexte et à la fonction qui régule automatiquement l'accès au réseau pour des groupes d'utilisateurs variés. Le système reconnaît ainsi facilement les utilisateurs et vous choisissez vous-même à quel environnement ceux-ci ont accès, le tout sans perdre en visibilité et en contrôle. Vous pouvez par exemple autoriser les employés en télétravail à accéder à toutes les plateformes et bases de données dont ils ont besoin tandis que vos visiteurs ont seulement la possibilité de surfer sur votre réseau sans fil. Aruba ClearPass permet également de bloquer l'accès à quelqu'un qui branche simplement un câble dans votre imprimante avec port réseau. De cette façon, aucun appareil non autorisé ne peut mettre la main sur vos données sensibles ou sur les données des patients, et vous avez une vision claire de qui ou quel appareil a accès à votre environnement réseau.


Exploitez vos données

Le secteur des soins de santé mise aussi pleinement sur l'internet des objets. Et à juste titre ! Les applications et appareils mobiles offrent par exemple la possibilité de surveiller l'état d'un patient à distance. Il est aujourd'hui possible de suivre le nombre de pas effectués, la consommation de calories et le rythme cardiaque du patient, mais aussi de se connecter à des robots de soins qui activent et motivent le patient ou à des appareils de détection d'absence pour les personnes atteintes de démence. En d'autres mots, les applications de l'internet des objets font progresser le secteur des soins de santé en permettant d'offrir une meilleure expérience aux utilisateurs et patients.

Mais il y a un revers à la médaille. Pour sécuriser entièrement votre environnement réseau, il est en effet impératif de contrôler l'accès à votre réseau, mais également l'immense quantité de données non structurées que les appareils connectés génèrent. Aruba ESP (Edge Software Platform) est une toute nouvelle plateforme cloud-native qui automatise, unifie et sécurise les processus. Toutes les données générées par vos appareils et applications connectés se situent aux frontières de votre réseau, c'est-à-dire là où le risque est actuellement le plus grand. Pour exploiter ces données de manière efficace et sûre, celles-ci doivent être analysées et traitées. Heureusement, c'est possible avec un réseau doté de l'IA, qui agit comme une sorte de sixième sens. Votre réseau, les utilisateurs et les appareils sont analysés en permanence pour produire des connaissances. Et comme les problèmes sont anticipés et résolus avant même qu'il ne se produisent, vous restez à l'abri des pannes.

Tous ces processus se déroulent via Aruba ESP, une plateforme cloud-native qui sécurise toute l'infrastructure de votre organisation et peut être livrée as-a-service. Securitas vous offre un environnement flexible et infogéré. Vous n'avez ainsi aucun souci à vous faire concernant les coûts ou la gestion, et votre personnel soignant peut travailler efficacement, en toute sérénité.


Faites de votre réseau la pierre angulaire de vos services.

Un réseau solide intègre vos applications de soins, laisse le champ libre aux innovations et permet aux prestataires de soins de collaborer plus efficacement. Vous voulez consolider votre réseau et le protéger des cybercriminels ? Vous vous posez des questions sur votre environnement réseau ou vos projets futurs ?

N'hésitez pas à nous contacter. Securitas se fait un plaisir de vous aider à mettre en place votre réseau de demain.

24 November 2020 -

Acheter des solutions TIC en un rien de temps ?
Rien de plus simple grâce à ce contrat-cadre !

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous maintenant ou Contactez un spécialist
L’inscription ne vous engage à rien, mais vous permet d’accéder à tous les prix du catalogue en ligne.
Registreer nu

Nous utilisons des cookies pour assurer que notre site fonctionne aussi bien que possible. Si vous continuez à utiliser le site Web, nous supposons que vous êtes d'accord avec cela.Privacy Statement