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Evénements

Municipalia - Le Salon des Mandataires 2021

Het brandweercongres is een congres voor iedereen.

Ben je brandweer, onderofficier, officier, administratief medewerker? Ontmoet je collega's op een dag waar we de brandweer vieren.

g-company zal als ICT partner aanwezig zijn op dit event. Breng hen een bezoekje op stand 22, deel jouw IT-uitdaging en maak kans op een Acer Chromebook!

g-company gelooft dat de perfecte IT-infrastructuur is opgebouwd uit webservices met alles in de cloud, verbonden via open standaarden. Zij hebben een ruime ervaring in de publieke sector en hebben al meerdere brandweerzones in hun kracht gezet met moderne technologie.

01-10-2021 - Google

Evénements

Municipalia - Le Salon des Mandataires 2021

BIENVENUE À MUNICIPALIA - LE SALON DES MANDATAIRES

  • Un salon où les mandataires et les représentants des collectivités pourront contribuer au bien-être des citoyens en valorisant leurs investissements par la découverte de produits et services de qualité
  • Une vitrine exceptionnelle qui permet aux entreprises wallonnes de présenter leur savoir-faire et de rencontrer l’ensemble des responsables des communes, provinces, intercommunales, associations, régies autonomes et autres organismes d’intérêt public
  • Un lieu propice à la rencontre et à l’échange d’informations entre les différents acteurs de la vie locale wallonne qui exercent des fonctions similaires mais qui ont rarement l’occasion de partager leur expérience

30-09-2021 -

Evénements

2Grips workshop: The Human factor in Service Management - 22 & 25 septembre 2020

Arcadiz would like to invite you to our offices in Leuven for our first post-pandemic physical event!

Join us on Thursday, the 30th of September for an afternoon filled with new live demos, extended networking opportunities amongst peers and business partners during an excellent walking dinner!

Agenda

15h00 - 17h00  Drinks, snack and live interactive demos
17h00 - 18h00  Speech and reception with fingerfood
Starting 18h00  Walking dinner and networking event

We hope to see you soon!

09-09-2021 - Arcadiz

Webinaires

Webinaire |  Comment gérer et sécuriser les données pour les gouvernements et les hôpitaux

Awingu pour des gouvernements

Pour les villes, communes, et CPAS, le travail mobile devient de plus en plus important. Cependant, de nombreuses villes et municipalités sont liées par des mesures de sécurité strictes d’une part, et par des limites de logiciels ou d’infrastructures plus anciens d’autre part.

Lorsqu’il s’agit de permettre le travail à distance, nous constatons souvent que les villes et communes luttent souvent avec…

  • L’utilisation de logiciels hérités
  • La mobilité des membres du conseil d’administration
  • La sécurité des données et RGDP
  • L’accès sécurisé pour les contractants externes
  • Les contraintes budgétaires

L’espace de travail numérique d’Awingu aide les municipalités de Belgique et du monde entier à rendre toutes leurs applications et tous leurs fichiers disponibles sur n’importe quel appareil, n’importe où. Awingu vous permettra de :

  • Rendre même les anciens logiciels disponibles via le navigateur
  • Centraliser vos données et gérez le shadow IT
  • Travailler partout dans le même environnement basé sur un navigateur
  • Gérer l’accès des parties externes à votre système
  • Une capacité d’audit granulaire, et des tonnes d’autres fonctions de sécurité
  • Un produit tout-en-un abordable et évolutif
  • Une priorité à la simplicité, tant pour l’utilisateur final que pour l’administrateur.

Awingu pour des hôpitaux

Le secteur des soins de santé est confronté à de nombreux défis lorsqu’il s’agit de travailler en toute sécurité, à tout moment et sur n’importe quel appareil. Il est souvent difficile pour les hôpitaux, les maisons de retraite et les cabinets privés de garantir de bons soins aux patients tout en augmentant la productivité et en réduisant les coûts.

Découvrez comment les hôpitaux et les établissements de soins de santé du monde entier – y compris la Belgique – utilisent Awingu :

  • Permettre aux médecins externes d'accéder à des documents ou à des applications médicales à tout moment, en tout lieu et depuis n'importe quel appareil
  • Dynamiser leur transformation numérique de manière rentable
  • Fournir au département informatique une solution qui est non seulement facile à installer et à gérer, mais qui fonctionne aussi tout simplement, ce qui se traduit par une baisse significative du nombre de tickets d'assistance par rapport aux autres solutions
  • Proposer le travail à domicile et à distance de manière hautement sécurisée et conforme

Programme

Dennis Van Haute - Sales Director, Awingu

Antonio Miraglia - Sales Business Development Manager, Security Technology

Diego Petrosino - Senior Business Consultant, Security Technology

07-09-2021 - Awingu

Evénements

2Grips Service Management Workshops - 14 & 16 septembre 2021

2Grips organizes on a regular basis, compact, interactive and practical (IT) Service Management workshops online or on different locations in Belgium and The Netherlands for anyone to participate. These ITSM workshops focus on hot topics, common bottlenecks, industry knowledge and frequently asked questions. The objective is to generate ideas, provide takeaways and to deliver quick wins for the participants to be utilized wherever possible within your business or organization.

Workshop: "Developing a Self-Service Strategy"

  • 14 september 2021 – Online session (Dutch)
  • 16 september 2021 – Vilvoorde (Dutch)

Inspired by their experiences as consumers, the vast majority of today's generation of employees would rather solve their support questions and problems themselves than have to pick up the phone or send an e-mail. A self-service portal seems like the perfect solution. But think carefully before you start, because a badly managed self-service is more harmful than not giving the customer this option at all.

During this workshop, we will give you tips and advice on how to start a self-service initiative and how to manage the mix of technology, knowledge management and customer service taking the human factor into account. From strategy to design and adoption to continuous improvement and happy customers.

Who should attend

Anyone who’s involved in transition projects related to service management and tooling.

Register for this workshop before September 13.

  • 2 Hours with experts and peers
  • To discuss an ITSM topic
  • Practical and interactive
  • Feel free to bring your own questions
  • Free of charge

19-08-2021 - 2Grips

Articles

Une ère d’intelligence

De 2010 à 2030

Nous vivons à une époque où l’abondance d’innovations technologiques règne. Lorsque nous examinons les 10 dernières années, nous avons eu l’occasion d’être dans les starting-blocks de nombreuses technologies que nous n’avions jamais vus auparavant.

Par exemple, entre 2010 et 2020, nous avons pu découvrir quelques-uns des développements technologiques les plus étonnants. Prenons, par exemple, les innovations suivantes :

  • 2010 : L’iPad d’Apple
  • 2011 : Le lancement de l’application Uber à San Francisco
  • 2012 : Le lancement de la 4G
  • 2015 : L’AlphaGo de Google DeepMind
  • 2016 : Le casque de réalité virtuelle HoloLens de Microsoft
  • 2017 : TikTok

En 2012, la Belgique connait le lancement commercial de la 4G. A partir de ce moment-là, tout le monde a pu bénéficier d’une expérience utilisateur similaire à celle d’une connexion internet fixe à la maison ou au bureau. Cela a provoqué au cours des 10 dernières année une croissance énorme s dans des techniques telles que : deepfakes, appareils intelligents, voitures autonomes, crypto-monnaies, 2FA, 4G/5G et la reconnaissance d’image.

La décennie précédente était technologiquement surprenante, à couper le souffle et incroyablement pratique, mais parfois carrément effrayante. Cela a même entraîné des changements sociaux. Néanmoins, bon nombre de ces développements sont devenus si rapidement établis dans notre vie quotidienne qu’ils sont souvent passés relativement inaperçus et leur impact a été presque oublié.

Les 10 prochaines années

Au cours de la prochaine décennie, nous nous attendons à des évolutions encore plus rapides et plus retentissantes ; 32 fois plus rapide sur une période de dix ans.

Cela signifie, d’une part, une innovation fascinante de la technologie, mais aussi, d’autre part un changement profond tant dans la société que pour notre mode de vie. Après tout, les 10 prochaines années seront les années de l’IA, la robotique et de l’apprentissage automatique (machine learning). La mise en œuvre de tout cela peut produire divers effets, allant d’un effet de remplacement, à un effet de productivité et/ou même un effet d’expansion (voir également l’ouvrage de Geert Janssens « waardevol werkloos » ou précieux chômeurs).

IA

L’inteligence artificielle représente déjà une partie indispensable de notre monde actuel et continuera à se développer fortement au cours des 10 prochaines années.

Les scientifiques, les chercheurs et les ingénieurs - les da Vinci et Einstein de notre temps - s’emploient à résoudre les défis scientifiques, industriels et de Big Data les plus importants au monde à l’aide de l’IA et du HPC (High Performance Computing ou informatique haute performance).

Les recherches en ligne, les paiements, les médias sociaux et l’utilisation des applications laissent une trace numérique conséquente et créent des gigaoctets de données pour chaque utilisateur. Avec l’avènement des algorithmes d’intelligence artificielle, ces grands ensembles de données sont utilisés pour optimiser les performances des moteurs de recherche, personnaliser les annonces ou fournir des informations en temps réel. À mesure que les données sont devenues plus abondantes, l’IA a continué son mode d’apprentissage et les possibilités n’ont fait qu’augmenter.

Des entreprises comme Aruba par exemple, fournissent des solutions sécurisées edge-to-cloud qui utilisent l’IA et l’apprentissage automatique pour rendre les choses plus simples, plus rapides et plus automatisées.

Cela a permis l’avènement de la nouvelle norme, c’est-à-dire un milieu de travail hybride où les employés, le personnel et les étudiants peuvent travailler de façon transparente de la maison, du bureau ou au campus. Où que les gens se trouvent, le réseau sera la base d’une connectivité sécurisée et performante. Mais ils vont aussi un pas plus loin. Dans le contexte de la « distanciation sociale », l’intelligence réseau intégrée permet de réduire au maximum l’impact du COVID. Les algorithmes cartographient la densité, dessinent des plans d’implantation permettant placer les postes de travail de manière optimale et sécurisée et facilitent le traçage des contacts.

Robovision utilise également l’IA à pleine puissance pour tirer de nouveaux enseignements à partir d’ensembles massifs de données, à la fois sur site et dans le cloud. Ils utilisent la microarchitecture hyper-technologique Ampere de NVIDIA, conçue pour l’ère de l’informatique flexible. Que ce soit pour les systèmes de reconnaissance ou de commande vocale, de l’imagerie médicale ou de l’amélioration de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, ils utilisent la technologie de l’IA pour fournir la puissance de calcul nécessaire, les outils et les algorithmes dont les entreprises ont besoin pour atteindre leurs objectifs.

Apprentissage automatique ou machine learning

L’apprentissage automatique est l’étape qui suit l’IA, où les systèmes apprennent des expériences passées et des données disponibles. De cette façon, ils peuvent prendre de meilleures décisions et réaliser des prédictions encore plus pointues.

Un exemple d’apprentissage automatique est le logiciel de cybersécurité de Darktrace. Il a été développé par des mathématiciens et des spécialistes de l’apprentissage automatique à l’Université de Cambridge sur la base de la plate-forme Cyber AI. La plate-forme utilise des algorithmes avancés d’IA pour détecter et arrêter les cyberattaques en temps réel, sans nécessairement s’inspirer des attaques commises dans le passé. D’autres outils de sécurité sont naturellement réactifs et s’appuient sur une équipe humaine tandis que l’IA de Darktrace adopte une approche unique et proactive de la sécurité.

Et pourtant, pour le moment, nous ne sommes encore qu’au début de la véritable révolution de l’apprentissage automatique. C’est avec impatience que nous attendons ce que l’avenir nous réservera.

Robotique

Grâce aux innovations et aux progrès de l’IA et de l’apprentissage automatique, nous voyons également émerger de nouvelles applications intéressantes dans le domaine de la robotique.

Alors que le segment de la fabrication automobile reste le plus grand marché final pour les robots à l’heure actuelle, d’autres secteurs tels que la santé et l’industrie hôtelière sont également susceptibles de bénéficier de robots plus intelligents et plus qualifiés. Par exemple, ces robots peuvent effectuer des opérations chirurgicales, surveiller des patients, préparer et livrer des repas ou livrer des articles dans les chambres d’hôtel.

Dans le domaine de l’agriculture, nous assistons déjà à une révolution axée sur les robots avec par exemple l’arrosage, la surveillance et la récolte automatiques. En fin de compte, cela conduira à un meilleur rendement de la récolte et donc à une baisse des coûts. Le stock mondial de robots industriels devrait atteindre 20 millions d’ici 2030.

L’intelligence (artificielle) et toutes les nouvelles technologies s’intègrent de plus en plus dans nos vies quotidiennes et les possibilités qu’elles offrent sont infinies. Quelle pourrait être l’implication pour vous ? Découvrez les avantages que cela peut apporter à votre organisation lors de la 10ème édition de la journée d’inspiration TIC (événement numérique) le 11 mars 2021.

27-01-2021 - Aruba

Articles

L’avenir n’est plus ce qu’il était

Du stockage local au cloud

S’il y a bien eu une évolution notoire, c’est le cloud. Les entreprises et les consommateurs ont toujours stocké des données et des logiciels localement sur des disques durs ou des serveurs sur site. Et puis le cloud est apparu ! À mesure que les ensembles de données devenaient plus complexes, que les connexions réseau plus rapides permettaient la transmission rapide des données sur Internet, le stockage hors site et les logiciels basés sur le web sont devenus de plus en plus courants.

C’est ainsi que le stockage basé sur le Cloud a vu le jour. Non seulement le cloud offre un accès à une capacité de données facilement modulable, mais il est également possible d’accéder à distance et avec souplesse à un grand nombre de serveurs et d’applications ou d’autres appareils (objets connectés -ou IoT- par exemple).

La technologie cloud a considérablement évolué au cours des 10 dernières années. Une transition a eu lieu, passant des services informatiques traditionnels à un environnement basé sur le cloud. En 2010, plus de 90 % des données étaient stockées sur des serveurs locaux. En 2020, le stockage public dans le cloud est estimé à 30 % de ce total.

Du cloud à Edge

Si le cloud devait avoir une faiblesse potentielle, elle se situerait au niveau des fournisseurs de cloud qui sont de grandes entités centralisées. Ce n’est pas un problème si votre site est proche du centre de données ou d’une filiale d’un fournisseur de cloud. Par contre, cela peut causer des problèmes si vous travaillez à distance à partir de l’étranger ou dans un endroit éloigné. En outre, si vous traitez d’énormes quantités de données, vous dépendez de la bande passante de votre réseau et des ressources disponibles du fournisseur de cloud pour travailler rapidement.

C’est répondre à cela que le cloud Edge a été créé. Un cloud Edge est un centre de données en local, un service de point de présence (POP) qui se compose de serveurs puissants et de stockage rapide et accessible. Les fournisseurs de cloud peuvent ainsi compenser la charge sur les applications mais aussi permettre de nombreuses autres interactions actives.

Cela garantit un meilleur traitement, une faible latence et un transfert de données ultra-rapide. Edge agit presque comme une plate-forme active de mise en cache pour le cloud. Il prend en charge d’énormes quantités de puissance de traitement de l’infrastructure du fournisseur de cloud, et donc, l’optimisation de l’utilisation de la bande passante est énorme.

En outre, Edge produit un avantage important au niveau de la conformité, ce qui est un objectif de plus en plus important pour les entreprises. De nombreuses entreprises doivent conserver des données sensibles de l’entreprise en local, souvent pour des raisons juridiques. Edge s’assure que les données restent en local et que de la sorte les exigences de conformité soient rencontrées tout en permettant aux entreprises de bénéficier d’une technologie cloud optimale.

Lors du passage à un environnement cloud ou Edge, il est donc important de choisir la solution la plus adaptée à votre organisation.

Cloud ? Stratégique ? Absolument !

A la fin de l’année dernière, une discussion intéressante a été lancée par la VTC (Vlaamse Toezichtscommissie ou commission flamande de surveillance de l’utilisation des données personnelles). Il s’agissait principalement de savoir où les organismes gouvernementaux hébergent et stockent le mieux leurs données. « La commission flamande de surveillance de l’utilisation des données personnelles tire particulièrement la sonnette d’alarme dans un rapport récemment publié sur l’utilisation des services Web Amazon pour certaines applications gouvernementales. » Entre-temps, toutes les nuances nécessaires ont été apportées et certains éléments ont été réfutés à juste titre. D’autre part, il y a certains facteurs à prendre en compte lors de la mise en œuvre d’une stratégie cloud !

Une stratégie informatique agnostique pour le cloud vous aidera à optimiser le retour sur investissement de votre infrastructure/organisation informatique, à introduire un niveau de sécurité supérieur, avec des performances plus élevées et surtout vous protéger en cas de scénario catastrophe.

La pandémie covid-19 a mis encore plus en évidence ce besoin. Le travail à distance crée une demande croissante de solutions cloud complètes. Ces solutions doivent être conviviales, rapides, évolutives et faciles à mettre en œuvre. En outre, l’environnement doit être complètement sûr pour s’assurer qu’un problème local ne peut pas arrêter tout un réseau.

Quels éléments rendent le Cloud stratégique ?

Il y a un certain nombre de choses qui font que votre cloud et vos services gérés sont des éléments stratégiques au sein de votre organisation :

  • Création de nouveaux modèles d’affaires
  • Une meilleure satisfaction de la clientèle
  • Un meilleur contrôle sur le nombre croissant d’environnements cloud multiples et hybrides
  • Maintenir la conformité dans un environnement de plus en plus complexe
  • Utilisation d’applications cloud optimisées pour l’industrie
  • Evolution permanente vers la « technologie à la demande »
  • Besoin croissant de protection contre les scénarios catastrophes

Avec pour résultat,

  • Réduction des coûts d’infrastructure
  • Exploitation maximale des nouvelles fonctionnalités
  • Rentabilité et performance grâce à l’informatique de pointe liée au Edge
  • Améliorer la gestion complexe de plusieurs environnements cloud privés, publics et hybrides
  • Une meilleure planification des capacités

De plus, n’oubliez pas de penser :

  • Aux questions juridiques et réglementaires
  • A la sstratégie de migration du « sur-site » vers le cloud
  • Au contrôle des coûts

La façon de travailler de Securitas et la quantité sans cesse croissante de données que nous recueillons vont de pair avec cette évolution du cloud. Ne restez en reste et découvrez nos solutions pour votre entreprise. Voulez-vous échanger sur le sujet avec l’un de nos spécialistes du cloud? Surfez sur www.securitas-ict.be/fr/cloud/ pour plus d’informations ou contactez-nous.


Vous pouvez également en savoir plus sur les développements spécifiques des services Cloud de Securitas lors de notre 10ème journée d’inspiration (événement numérique) le 11 mars 2021.

20-01-2021 - Securitas

Webinaires

Webinaire | Mardi 26 janvier | Comment rendre votre entreprise data ready ?

Les citoyens et les entreprises recherchent une meilleure expérience client et une communication plus rapide dans leurs contacts avec les autorités.

Suite à la pandémie, les salariés doivent travailler à domicile autant que possible. De plus, cette pandémie génère des difficultés et du stress supplémentaires. Cela ne fait qu’accentuer le besoin de transformation numérique et le rendre encore plus grand.

Cela signifie également plus de soucis pour les services informatiques :

  • Plus de projets avec moins de ressources
  • Abondance de données réparties sur tout le réseau
  • Grande variété de technologies à entretenir
  • Coexistence de données sur site et dans le cloud
  • Plus de menaces sur la sécurité

Pour pouvoir réaliser cette transformation numérique dans ce contexte, vous avez besoin des bonnes bases.

Lors d'un webinaire le 26 janvier à 11hSecuritas, avec ses partenaires Commvault et NetApp, vont vous expliquer comment ils s'occupent de la sécurité et de la gestion de vos données, afin que vous puissiez prendre soin de l’activité de votre entreprise. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer en détail notre méthodologie.

Au programme:

11h00: Tendances

11h10: Défis

11h20: Approche Securitas

11h30: Solution Be Data Ready

11h50: Q&A

18-01-2021 - Commvault

Recevoir des mises à jour régulières sur les TIC dans les organismes publics

Une mise à jour de VITO-Securitas par e-mail tous les quinze jours. Informations pertinentes garanties !

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