Tags:

Articles

Des données plus mobiles que jamais.
Comment gérer un monde edge-to-cloud en tant que commune ?

Les administrations locales modernes misent aujourd’hui sur des projets IoT et Smart City. Tout, de l’éclairage public à la collecte des déchets en passant par la politique de stationnement, devient plus intelligent. Des capteurs répartis dans toute la ville permettent désormais de tout mesurer, et ces données offrent une multitude de possibilités.

Mais elles présentent également des défis majeurs. Les données sont devenues omniprésentes en ville, et leur gestion est toujours plus complexe. Parce qu’elles sont plus nombreuses, mais aussi parce qu’une grande partie d’entre elles ne passeront jamais par un centre de données. En effet, on choisit de plus en plus souvent de traiter les données là où elles sont créées et utilisées : dans l’edge.

Passer à l’edge.

Auparavant, les autorités locales disposaient d’un centre de données solide où toutes les données affluaient et étaient traitées. Aujourd’hui, de plus en plus d’administrations locales font appel aux services dans le cloud et à l’edge computing. Les solutions de trafic intelligentes dans les zones portuaires ou les terrains industriels, par exemple, fonctionnent désormais avec des données qui apparaissent et sont traitées dans ces zones. Le résultat ? Moins de latence, une gestion simplifiée, des systèmes robustes avec un objectif clair.

La réussite des projets Smart City dépend de l’efficacité avec laquelle les données sont converties en connaissances et en mesures concrètes. C’est précisément pour cette raison qu’il est intéressant de travailler de manière très locale et axée sur les résultats, et d’exercer ensuite un contrôle depuis le centre de données central.

Monétisation des données ?

Les données valent de l’or. Pas seulement pour les administrations locales, mais aussi pour d’autres acteurs. Les entreprises de logistiques, les transports publics ou les développeurs d’applications intelligentes élaborent également des solutions qui reposent sur les données. Mais pour former des partenariats, il faut pouvoir garantir la disponibilité des données et assurer leur sécurité.

 

Une infrastructure de réseau robuste.

La connectivité joue également un rôle majeur. Les données n’ont encore jamais été aussi mobiles. Face au nombre croissant d’appareils connectés, d’utilisateurs et d’administrateurs, le besoin de bande passante, de vitesse et de sécurité augmente à son tour.

Les données doivent donc être disponibles, mais non accessibles. Une politique d’accès forte est un maillon essentiel de tout projet de ville intelligente. Grâce à une politique d’accès basée sur les rôles, des contrôles de santé des appareils et une authentification à plusieurs facteurs, vous assurerez la sécurité de vos données.

 

Par où commencer ?

En tant qu’administration locale, il n’est pas toujours simple de voir les arbres à travers la forêt. Les projets IoT et Smart City touchent à de nombreux domaines, et une vaste expertise est nécessaire pour en assurer le succès. Le plus important reste toutefois une base solide. Votre infrastructure de réseau et de données constitue la pierre angulaire de l’innovation.


Envie d’innover dans votre ville ou commune ?

Télécharger la présentation de Stephane Lahaye "EDGE TO CLOUD"

TELECHARCHEZ LA PRESENTATION

Envie d’en savoir plus sur les projets Smart City ?

TELECHARGEZ LE LIVRE BLANC

Comment Securitas peut-il vous aider à franchir les prochaines étapes ?

N’hésitez pas à nous soumettre vos questions, défis ou projets.

08-05-2020 - HPE

Articles

Les photos de Securitas Digital Business 4.0

Le 12 mars, la journée d'inspiration sur les TIC et la technologie a eu lieu. 
Voyez comment s'est passé l'événement: 

30-04-2020 - Securitas

Articles

Darktrace : nouveau partenaire au sein du contrat-cadre

Securitas accueille Darktrace comme nouveau partenaire au sein du contrat-cadre. Darktrace est LE leader de l’intelligence artificielle pour ce qui concerne la cybersécurité.

Grâce à sa plateforme unique « Cyber AI » munie d’algorithmes avancés, Darktrace détecte des comportements inhabituels en direct et arrête les cyber-attaques en temps réel ; et ce, sans s’appuyer sur l’historique des attaques précédentes.

La technologie en temps réel utilisée par Darktrace garantit que d’éventuelles cyberattaques sont détectées avant qu’elles ne puissent frapper efficacement. Le système couvre également l’ensemble de l’infrastructure numérique d’une organisation. Grâce à ce nouveau partenariat, Securitas peut sécuriser les organisations de manière complète (en ligne et hors ligne), mais aussi, et surtout, en temps réel.


La cybersécurité de plus en plus importante

Sur base de son expertise, Darktrace constate qu’en raison de l’augmentation mondiale des cyberattaques, la sécurité des réseaux est devenue aujourd’hui la principale priorité des responsables. Depuis la pandémie liée au corona virus, cette vague de cyberattaques n’a fait qu’augmenter.  Les gens travaillent plus à distance et par le biais de conférences ou d’appels vidéo, ce qui rend les entreprises plus vulnérables aux cybercriminels. Selon Techzine, 71 % des professionnels de l’informatique constatent une augmentation des menaces depuis la pandémie liée au corona virus, plus de la moitié des cas sont d’hameçonnage (phishing).

Les cyberattaques représentent généralement des coûts opérationnels, financiers et de réputation importants. En 2019, le coût total d’une attaque de logiciels malveillants contre une entreprise a été estimé à 2,4 millions d’euros. Et avec une violation du RGPD qui peut toucher 4% des ventes annuelles, ce montant peut être beaucoup plus élevé.


Approche proactive grâce à l’utilisation de l’IA

De nombreux outils de sécurité sont réactifs par nature. Pour lutter contre les menaces, ils se reposent sur des équipes humaines qui rédigent des règles basées sur l’historique des cyber-attaques précédentes. Mais les cyberattaques sont en constante évolution et deviennent « plus intelligentes ». En outre, de nombreuses équipes informatiques ont peu de temps et de ressources, ce qui rend malheureusement cette approche moins efficace.  Les organisations sont ainsi exposées à des attaques dans de nombreux cas.

Darktrace, quant à lui, adopte une approche proactive de la sécurité : à l’aide d’une intelligence artificielle éprouvée, elle développe dans l’ensemble de l’environnement numérique des modèles spécifiques en temps réel. De cette façon, la solution détecte automatiquement et en temps réel toute déviation par rapport au modèle, intercepte la menace et réagit de manière autonome.

Grâce à cette coopération, Securitas souhaite se renforcer afin d’étendre l’ensemble de l’offre des services de sécurité et d’avoir une couverture de bout en bout.

Vous voulez en savoir plus sur Darktrace ? 

27-04-2020 - Darktrace

Cas clients

La province de Flandre-Orientale choissit 2Grips

L'objectif du service TIC de la province de Flandre orientale est de soutenir autant que possible les autres services afin qu'ils puissent faire leur travail de manière optimale. Avec 2Grips, ils ont porté ce service à un niveau supérieur à l'aide d'un outil de gestion des services. Ils l'ont fait de manière efficace via le contrat-cadre. 

"Dans le passé, les IT'ers étaient plus multidisciplinaires, aujourd'hui il n'y a pas d'IT'ers qui peuvent ou savent tout. La complexité du marché s'est tellement accrue que chacun a sa propre spécialité. Vous avez besoin d'une combinaison de différents secteurs pour amener un projet plus vaste à une bonne solution".

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les possibilités de numérisation pour votre organisation ? 

20-04-2020 - 2Grips

Webinaires

Tech Jam Webinar Series April 2020 | Life Sciences
Dell Technologies

Join the Dell Technologies Unstructured Data Solutions team for our 30-minute Tech Jam Webinar series targeted for Life Sciences.
 
This series introduces architectures and solutions developed by Dell Technologies with its partners that are designed to accelerate the secondary analysis of NGS data and efficiently manage genomics data at scale.
 
Who Should Join
 
Healthcare & Life Science Storage Dir, IT Dir, Storage Administrators. Dir. HPC
 
What's In it For You? 
  • Gain insights on how to take advantage of Dell EMC Isilon Network Attached Storage in combination with technologies from NVIDIA, Faction & Petagene
  •  Learn the latest hot trends in next-generation sequencing (NGS) instrumentation that generates five times more unstructured data than the previous generation. 
  • Understand how to keep up with the rapid pace of NGS data generation
  • See how healthcare and life science organizations are implementing new solution architectures that span the entire data life cycle of NGS data

15-04-2020 - Dell Technologies

Articles

Veeam Availability Suite V10 : Plus rapide. Plus fiable. Plus intelligente.

Grandes et petites, les structures présentent de nombreuses différences, mais une constante subsiste : les données se trouvent au cœur de leur activité. Protéger ces données et assurer qu’elles sont à la fois sécurisées et disponibles lorsque nécessaire est un objectif commun. Qu’il s’agisse de sauvegarder quelques fichiers, des machines virtuelles ou un environnement entier comprenant des workloads cloud, virtuels et physiques, vous attendez que votre solution de sauvegarde fonctionne et évolue pour traiter vos scénarios les plus vastes et les plus complexes, indépendamment des charges, des emplacements ou des applications. Veeam est devenu le partenaire de confiance de plus de 375 000 entreprises dans le monde entier et protège leurs ressources les plus précieuses. 

Être préparé à l’avenir et vous suivre dans vos environnements IT en constante évolution est la mission que Veeam s’est donnée. Nous sommes en permanence à la recherche de manières d’innover et d’améliorer votre expérience. Nous avons inventé de nombreuses fonctionnalités uniques qui renforcent la protection de vos données quand et où vous en avez le plus besoin. Nous avons établi notre réputation sur la priorité incessante que nous donnons à la simplicité, la flexibilité, la fiabilité et le fonctionnement transparent de nos solutions dans les environnements modernes de toutes tailles.  

Aujourd’hui, nous annonçons la prochaine génération de sauvegarde pour l’avenir, avec des capacités de protection qui augmentent la disponibilité, la portabilité et l’extensibilité de vos données grâce à la NOUVELLE Veeam Availability Suite v10. La version 10 renferme plus de 150 fonctionnalités et améliorations inédites qui vous permettent de sauvegarder et de restaurer vos workloads stratégiques, qu’ils soient virtuels, physiques ou dans le cloud, indépendamment de leur emplacement. 

Veeam Availability Suite v10 comporte plusieurs fonctionnalités essentielles et notamment :

  • une protection modernisée des fichiers de données NAS ;
  • une protection anti-ransomware fiable à 100 % ;
  • le moteur de restauration instantanée de prochaine génération ; 
  • une meilleure extensibilité de plateforme ;
  • la réutilisation des données au moyen de nouvelles API ;
  • et de nombreuses améliorations qui élargissent l’écosystème de Veeam.

Grâce à ces dernières nouveautés, Veeam continue à renforcer son leadership sur le marché de la protection des données. Nous mettons l’accent sur une innovation qui respecte toujours nos principes de fourniture de solutions simples, fiables et flexibles, qui vous permettent de répondre aux besoins de votre activité, de prendre des décisions plus informées et plus intelligentes et de ne pas gaspiller du temps et des ressources à vous assurer que votre solution de sauvegarde évolue au rythme de votre activité. Et avec les récentes simplifications de la Licence Universelle de Veeam (VUL) portable, nous vous assurons de pouvoir protéger vos workloads plus efficacement que jamais, indépendamment de leur emplacement.

L’année 2020 démarre en beauté et de nombreuses innovations supplémentaires restent à venir pour continuer à assurer la disponibilité et la protection des données dans les environnements de toutes tailles. Regardez l’annonce en direct pour en savoir plus sur la manière dont Veeam vous aide à protéger vos données, de façon évolutive et mieux que jamais !

09-04-2020 - Veeam

Articles

L’IA et l’apprentissage en profondeur en Belgique. Pas de plan sur la comète mais bien la réalité.

L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage en profondeur (deep learning) sont des termes que nous voyons partout de nos jours. Mais pour de nombreuses entreprises, l’application au sein de leur organisation ressemble encore à un scénario de science-fiction. Pourtant, la réalité d’aujourd’hui est très différente. L’IA et l’apprentissage en profondeur sont désormais disponibles et offrent déjà une énorme valeur ajoutée pour diverses villes, communes et organisations en Belgique.


Que peuvent réellement signifier pour votre organisation l’IA et l’apprentissage en profondeur ?

Cela peut couvrir des solutions pour automatiser les processus de production ou de communication mais aussi mieux protéger les citoyens, prévoir les dangers ou même éviter une crise. L’IA offre des solutions tout simplement impensables sans les techniques précédentes.

Les possibilités de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage en profondeur sont infinies. Il est par exemple possible d’utiliser les modèles d’apprentissage en profondeur existants. En outre, il est possible de créer de nouveaux modèles qui ont pour but de fournir une solution unique à vos défis spécifiques.

Applications Smart City

Par exemple, la reconnaissance des véhicules et des plaques d’immatriculation : en combinaison avec l’apprentissage automatique (machine learning), on peut effectuer des analyses en temps réel sur les véhicules entrant dans une ville. C’est une source d’information cruciale en tant de crise mais aussi dans la vie quotidienne. Cela peut s’avérer très utile pour générer des statistiques pertinentes sur, par exemple, les flux de trafic à destination et en provenance d’une ville ou d’une commune.

Applications de renseignement sur les personnes

Les flux de caméras dans une ville sont diffusés et analysés en continu pour détecter le comportement déviant de certaines personnes en temps réel. En générant les alarmes nécessaires, les opérateurs peuvent être plus efficaces et il est possible d’intervenir préventivement si nécessaire. Les systèmes intelligents sont également auto-apprenants et s’améliorent continuellement au fil du temps. De cette façon, vous pouvez également utiliser au maximum les systèmes de caméra existants.

Automatisation

Avez-vous déjà pensé à la façon dont l’IA et l’apprentissage en profondeur peuvent automatiser certaines tâches pour vous et votre entreprise ? Réalisé par des robots, c’est aussi plus rapide et plus efficace. Les robots apprennent simplement et continuellement grâce l’IA et l’apprentissage en profondeur alors que les humains doivent continuellement s’ajuster et s’adapter pour mieux fonctionner. Une machine augmente donc sa valeur ajoutée au fil du temps.

Devons-nous aller dans la Silicon Valley ?

En fait, vous n’avez pas besoin de chercher très loin pour trouver un spécialiste dans le domaine de l’IA et de l’apprentissage en profondeur. La société gantoise Robovision est spécialisée dans l’IA et la technologie d’apprentissage en profondeur. En outre, ils ont déjà pu aider, entre autres, plusieurs villes, communes et autres organisations en Belgique et aux Pays-Bas. La collaboration entre Securitas et Robovision permet à nos clients d’utiliser ces solutions intelligentes.

Vous êtes curieux de savoir ce que l’IA et l’apprentissage en profondeur peuvent signifier pour votre organisation ? N’hésitez pas à nous contacter sans obligation. Téléchargez ici la présentation donnée par notre partenaire Robovision lors de l’événement Securitas Digital Business 4.0 :

25-03-2020 - Robovision

Articles

Les temps sont incertains...... même pour votre sécurité numérique

Votre sécurité physique est la chose la plus importante, mais n’oubliez pas votre sécurité numérique.

En ces temps incertains, le gouvernement a pris des mesures spéciales pour protéger au maximum notre santé. D’autres entreprises doivent miser au maximum sur le télétravail. Pour le moment, il nous est conseillé de rester à la maison autant que possible et d’éviter tout contact physique en dehors de la famille. Par conséquent, tout se fait de la maison et en ligne : travailler, communiquer ou commander. C’est une bonne chose pour votre sécurité physique, mais pas spécialement pour votre sécurité numérique.


De plus en plus de communication numérique

Depuis le début de cette crise, nous remarquons une énorme augmentation de la communication numérique ou digitale. Nous sommes submergés par les e-mails avec des informations pratiques et techniques, des conseils sur la façon de travailler à distance, des messages sur les médias sociaux avec des conseils de santé, des blogs avec des informations sur les mesures gouvernementales actuelles, ... Cette information est lue en masse parce qu’en ces temps incertains, nous avons besoin d’informations et de réponses supplémentaires. Malheureusement, nous ne nous rendons pas toujours compte que ces communications numériques peuvent également être utilisées à des fins malhonnêtes.
 

Nous avons déjà rassemblé un certain nombre d’exemples concrets sur la manière dont les communications numériques sont utilisées de façon malhonnête en Belgique :

  • Des messages sur les réseaux sociaux qui promettent un soutien financier, qui comprennent un lien pour acheter des masques, ... mais installent en fait un virus sur votre appareil mobile.
  • Des e-mails avec des conseils de santé où la pièce jointe contient un virus. Ce virus tente alors de voler les coordonnées bancaires, ou peut espionner votre clavier pour connaître vos mots de passe.
  • Des cartes présentant l’évolution du virus et où il vous est demandé d’installer une application pour rester à jour avec l’évolution du virus et qui infecte votre ordinateur. Parfois, vous n’avez même pas besoin de télécharger quoi que ce soit, simplement cliquer sur le dossier suffit à infecter votre ordinateur.
  • Des e-mails d’hameçonnage : des e-mails qui semblent provenir d’un fournisseur habituel, mais qui demandent des informations ou des actions supplémentaires (ce qu’ils n’ont pas fait auparavant, mais exigent maintenant sous le couvert de mesures corona). Voici quelques exemples :
    • des messages sms semblant venir de la Poste ou d’une société de télécommunications disant que vous avez gagné quelque chose ou que vous pouvez utiliser un service supplémentaire gratuitement
    • des demandes de paiement pour la livraison d’un colis
    • des demandes de données personnelles ou coordonnées bancaires avant de recevoir des informations ou une livraison

À la recherche de réponses

L’incertitude nous amène à chercher toutes sortes de réponses. C’est tout à fait normal. Et nous voudrions également partager des messages qui répondent à notre sens de la solidarité. C’est réconfortant. Cependant, nous devons être conscients que toutes les communications ne sont pas inoffensives. Alors faites attention aux messages auxquels vous répondez. Si on vous demande quelque chose qui n’est pas normal ou par quelqu’un que vous ne connaissez pas vous-même, soyez très prudent.

Nous recevons beaucoup de questions de nos clients, mais aussi d’amis et de connaissances sur la meilleure façon de se sécuriser numériquement. Ceci est important non seulement pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises. C’est pourquoi nous continuerons de vous informer par ce canal afin de d’apprendre comment mieux nous protéger au niveau du numérique.

Restez en sécurité. Numériquement vôtre,

L’équipe Securitas ICT Solutions

Partagez cette page

20-03-2020 - Securitas

Recevoir des mises à jour régulières sur les TIC dans les organismes publics

Une mise à jour de VITO-Securitas par e-mail tous les quinze jours. Informations pertinentes garanties !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Suivez-nous sur:

Nous utilisons des cookies pour assurer que notre site fonctionne aussi bien que possible. Si vous continuez à utiliser le site Web, nous supposons que vous êtes d'accord avec cela.Privacy Statement