Artikels

Comment élaborer un plan de cybersécurité ?

26-10-2020 -

Les pirates informatiques sont de plus en plus inventifs. Les techniques qu’ils utilisent pour attaquer les organisations sont également de plus en plus innovantes. Dans notre blog précédent, nous avons parlé de l’impact du Covide-19 sur la cybersécurité et commenté quelques statistiques récentes. Dans ce blog, nous vous donnerons une feuille de route pour protéger votre organisation contre les cyberattaques.

Étape 1 : Cartographiez la sécurité numérique actuelle de votre organisation

Découvrez dans quelle mesure votre organisation est déjà sécurisée aujourd’hui :


Étape 2 : Découvrez les conséquences du piratage de votre organisation

Analysez les conséquences potentielles d’une attaque pour la continuité de votre organisation. Que se passe-t-il si votre serveur ou votre site internet est en panne ? Que faire si vous perdez des données importantes? Si vous n’avez plus accès à vos programmes ou systèmes? Cela affecte-t-il votre capacité de production ?

Tout cela peut avoir un impact énorme sur votre chiffre d’affaires, vos employés, vos clients, votre image,… Découvrez où se situent les facteurs de risque actuels et établissez des priorités.
 

Étape 3 : Créez un plan d’action

En fonction de ces facteurs de risque, vous élaborez un plan d’action. De quelle sécurité avez-vous besoin ? Où pouvez-vous optimiser la sécurité existante (réseau, serveur, cloud, les périphériques des employés,...) ? Vous établissez des actions et définissez des délais de mise en œuvre. Mettez en place une équipe dont le focus est la sécurité et voyez quelle aide externe vous pouvez activer.

Assurez-vous également que vous disposez d’un processus clair en cas de cyberincident et qu’il est évident pour chaque employé ce qui doit être fait et qui doit être contacté. Élaborez un plan de communication interne et externe parce qu’au moment d’un cyberincident, vous devez être en mesure d’agir rapidement.


Étape 4 : Élaborez une politique de sécurité

Établissez une politique de sécurité qui veille à ce que :

Sensibilisez vos employés. Formez vos employés à manipuler les données de manière plus sécurisée ainsi que les systèmes et les appareils de votre organisation. Montrez-leur comment reconnaître et signaler les courriels, liens et autres messages suspects. Faites-leur clairement savoir quels logiciels ou applications ils ne devraient pas télécharger sur leurs appareils. Communiquez ce qu’ils doivent faire en cas de cyberincident.

Souhaitez-vous échanger vos idées avec l’un de nos spécialistes de la sécurité? Contactez-nous

Partager cette page

Acheter des solutions TIC en un rien de temps ?
Rien de plus simple grâce à ce contrat-cadre !

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous maintenant ou Contactez un spécialist
L’inscription ne vous engage à rien, mais vous permet d’accéder à tous les prix du catalogue en ligne.
Registreer nu

Nous utilisons des cookies pour assurer que notre site fonctionne aussi bien que possible. Si vous continuez à utiliser le site Web, nous supposons que vous êtes d'accord avec cela.Privacy Statement