Artikels

Une ère d’intelligence

27-01-2021 -

De 2010 à 2030

Nous vivons à une époque où l’abondance d’innovations technologiques règne. Lorsque nous examinons les 10 dernières années, nous avons eu l’occasion d’être dans les starting-blocks de nombreuses technologies que nous n’avions jamais vus auparavant.

Par exemple, entre 2010 et 2020, nous avons pu découvrir quelques-uns des développements technologiques les plus étonnants. Prenons, par exemple, les innovations suivantes :

En 2012, la Belgique connait le lancement commercial de la 4G. A partir de ce moment-là, tout le monde a pu bénéficier d’une expérience utilisateur similaire à celle d’une connexion internet fixe à la maison ou au bureau. Cela a provoqué au cours des 10 dernières année une croissance énorme s dans des techniques telles que : deepfakes, appareils intelligents, voitures autonomes, crypto-monnaies, 2FA, 4G/5G et la reconnaissance d’image.

La décennie précédente était technologiquement surprenante, à couper le souffle et incroyablement pratique, mais parfois carrément effrayante. Cela a même entraîné des changements sociaux. Néanmoins, bon nombre de ces développements sont devenus si rapidement établis dans notre vie quotidienne qu’ils sont souvent passés relativement inaperçus et leur impact a été presque oublié.

Les 10 prochaines années

Au cours de la prochaine décennie, nous nous attendons à des évolutions encore plus rapides et plus retentissantes ; 32 fois plus rapide sur une période de dix ans.

Cela signifie, d’une part, une innovation fascinante de la technologie, mais aussi, d’autre part un changement profond tant dans la société que pour notre mode de vie. Après tout, les 10 prochaines années seront les années de l’IA, la robotique et de l’apprentissage automatique (machine learning). La mise en œuvre de tout cela peut produire divers effets, allant d’un effet de remplacement, à un effet de productivité et/ou même un effet d’expansion (voir également l’ouvrage de Geert Janssens « waardevol werkloos » ou précieux chômeurs).

IA

L’inteligence artificielle représente déjà une partie indispensable de notre monde actuel et continuera à se développer fortement au cours des 10 prochaines années.

Les scientifiques, les chercheurs et les ingénieurs - les da Vinci et Einstein de notre temps - s’emploient à résoudre les défis scientifiques, industriels et de Big Data les plus importants au monde à l’aide de l’IA et du HPC (High Performance Computing ou informatique haute performance).

Les recherches en ligne, les paiements, les médias sociaux et l’utilisation des applications laissent une trace numérique conséquente et créent des gigaoctets de données pour chaque utilisateur. Avec l’avènement des algorithmes d’intelligence artificielle, ces grands ensembles de données sont utilisés pour optimiser les performances des moteurs de recherche, personnaliser les annonces ou fournir des informations en temps réel. À mesure que les données sont devenues plus abondantes, l’IA a continué son mode d’apprentissage et les possibilités n’ont fait qu’augmenter.

Des entreprises comme Aruba par exemple, fournissent des solutions sécurisées edge-to-cloud qui utilisent l’IA et l’apprentissage automatique pour rendre les choses plus simples, plus rapides et plus automatisées.

Cela a permis l’avènement de la nouvelle norme, c’est-à-dire un milieu de travail hybride où les employés, le personnel et les étudiants peuvent travailler de façon transparente de la maison, du bureau ou au campus. Où que les gens se trouvent, le réseau sera la base d’une connectivité sécurisée et performante. Mais ils vont aussi un pas plus loin. Dans le contexte de la « distanciation sociale », l’intelligence réseau intégrée permet de réduire au maximum l’impact du COVID. Les algorithmes cartographient la densité, dessinent des plans d’implantation permettant placer les postes de travail de manière optimale et sécurisée et facilitent le traçage des contacts.

Robovision utilise également l’IA à pleine puissance pour tirer de nouveaux enseignements à partir d’ensembles massifs de données, à la fois sur site et dans le cloud. Ils utilisent la microarchitecture hyper-technologique Ampere de NVIDIA, conçue pour l’ère de l’informatique flexible. Que ce soit pour les systèmes de reconnaissance ou de commande vocale, de l’imagerie médicale ou de l’amélioration de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, ils utilisent la technologie de l’IA pour fournir la puissance de calcul nécessaire, les outils et les algorithmes dont les entreprises ont besoin pour atteindre leurs objectifs.

Apprentissage automatique ou machine learning

L’apprentissage automatique est l’étape qui suit l’IA, où les systèmes apprennent des expériences passées et des données disponibles. De cette façon, ils peuvent prendre de meilleures décisions et réaliser des prédictions encore plus pointues.

Un exemple d’apprentissage automatique est le logiciel de cybersécurité de Darktrace. Il a été développé par des mathématiciens et des spécialistes de l’apprentissage automatique à l’Université de Cambridge sur la base de la plate-forme Cyber AI. La plate-forme utilise des algorithmes avancés d’IA pour détecter et arrêter les cyberattaques en temps réel, sans nécessairement s’inspirer des attaques commises dans le passé. D’autres outils de sécurité sont naturellement réactifs et s’appuient sur une équipe humaine tandis que l’IA de Darktrace adopte une approche unique et proactive de la sécurité.

Et pourtant, pour le moment, nous ne sommes encore qu’au début de la véritable révolution de l’apprentissage automatique. C’est avec impatience que nous attendons ce que l’avenir nous réservera.

Robotique

Grâce aux innovations et aux progrès de l’IA et de l’apprentissage automatique, nous voyons également émerger de nouvelles applications intéressantes dans le domaine de la robotique.

Alors que le segment de la fabrication automobile reste le plus grand marché final pour les robots à l’heure actuelle, d’autres secteurs tels que la santé et l’industrie hôtelière sont également susceptibles de bénéficier de robots plus intelligents et plus qualifiés. Par exemple, ces robots peuvent effectuer des opérations chirurgicales, surveiller des patients, préparer et livrer des repas ou livrer des articles dans les chambres d’hôtel.

Dans le domaine de l’agriculture, nous assistons déjà à une révolution axée sur les robots avec par exemple l’arrosage, la surveillance et la récolte automatiques. En fin de compte, cela conduira à un meilleur rendement de la récolte et donc à une baisse des coûts. Le stock mondial de robots industriels devrait atteindre 20 millions d’ici 2030.

L’intelligence (artificielle) et toutes les nouvelles technologies s’intègrent de plus en plus dans nos vies quotidiennes et les possibilités qu’elles offrent sont infinies. Quelle pourrait être l’implication pour vous ? Découvrez les avantages que cela peut apporter à votre organisation lors de la 10ème édition de la journée d’inspiration TIC (événement numérique) le 11 mars 2021.

Inscrivez-vous ici

Partager cette page

Acheter des solutions TIC en un rien de temps ?
Rien de plus simple grâce à ce contrat-cadre !

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous maintenant ou Contactez un spécialist
L’inscription ne vous engage à rien, mais vous permet d’accéder à tous les prix du catalogue en ligne.
Registreer nu

Nous utilisons des cookies pour assurer que notre site fonctionne aussi bien que possible. Si vous continuez à utiliser le site Web, nous supposons que vous êtes d'accord avec cela.Privacy Statement